Charte de la laïcité

LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE

La Nation confie à l’Ecole la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

Pour les parents Pour les enfants
LA FRANCE EST UNE REPUBLIQUE LAÏQUE
1. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances. 1. La France considère tous ses habitants de la même façon, où qu’ils vivent sur son territoire. Elle respecte ce à quoi ils croient, leurs idées et leurs religions.
2. La République laïque organise la séparation des religions et de l’Etat. L’Etat est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’Etat. 2. La France n’impose pas de religion et n’en interdit aucune.
3. La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions ; dans le respect de celles d’autrui et dans le limites de l’ordre public. 3. En France, les habitants peuvent exprimer librement leurs idées, mais toujours dans le respect de celles des autres et de la loi.
4. La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général. 4. Ce respect permet à toutes celles et ceux qui vivent en France de vivre en paix les uns avec les autres.
5. La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes. 5. La République française veille à l’application de ses principes dans toutes les écoles.
L’ECOLE EST LAÏQUE
6. la laïcité de l’Ecole offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix. 6. L’école te permet de grandir et de te construire, en te protégeant des pressions. A l’école, tu apprends à penser librement et par toi même.
7. La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée. 7. A l’école, tu étudies les mêmes matières que tous les élèves de France. Partager les mêmes connaissances est important pour se comprendre et vivre dans le même pays.
8. La laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’Ecole comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions. 8. A l’école, tu as le droit de dire ce que tu penses à condition de respecter les autres. Les insultes et les mots racistes sont interdits.
9. La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre. 9. A l’école, personne n’a le droit de t’insulter et de te faire violence. Personne ne peut être exclu à cause de sa religion, de son sexe ou de la couleur de sa peau.
10. Il appartient à tous les personnels de transmette aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d’élèves. 10. Les adultes qui travaillent dans l’école sont là pour faire respecter les principes de la République. Ils les respectent eux-mêmes, te les enseignent et en parlent à tes parents.
11. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l’exercice de leurs fonctions. 11. A l’école, les adultes n’ont pas le droit d’exprimer leurs opinions religieuses ou politiques aux élèves.
12. Les enseignants sont laïques. Afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision de savoirs, aucun sujet n’est à priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme. 12. Aucun élève ne peut refuser de suivre un enseignement ou une consigne sous prétexte que sa religion ou ses idées politiques le lui interdisent.
13. Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l’Ecole de la République. 13. Aucun élève ne peut refuser de respecter les règles de l’école au nom de sa religion.
14. Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. 14. Aucun élève n’a le droit pour se faire remarquer de porter des signes mettant en avant sa religion.
15. Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement. 15. Tu as tout compris ? Alors à toi de respecter et de faire vivre cette charte dans ton école !