procès verbal conseil d’école N°3

Date : mardi 26 juin 2018 Heures : 17h30– 19h30 Lieu : Ecole Le Vert Giniau

Enseignants : Mmes Baillet, Desoomer, Lelièvre.

Municipalité :

DDEN :

Parents d’élèves élus : Mmes Bouchez, Devillers, Ducrocq, Jouanique, Lemaire , Golliot, Sarrazin , Mr Verbecq

Absent(s) excusé(s) : Mme Cugny (Inspectrice), Mr Pochet (Maire), Mr Ledez (enseignant assurant la décharge de direction) Mmes  Szyba,, Wawrzyniak, (enseignantes) Mme Didry (Adjointe à l’enseignement), Mr Brément (DDEN), Mmes Truphémus, Brunet (parents d’élèves)

ORDRE DU JOUR :

• Le PPMS Le plan Vigipirate
  • Bilan des manifestations.
  • Bilan financier
  • Projets de l’année.
  • Calendrier des manifestations de l’année.
  • Travaux sollicités
  • Questions diverses

1. PPMS

Les exercices obligatoires demandés par le ministère de l’éducation nationale ont été réalisés ainsi qu’une alerte incendie. Les élèves réagissent bien aux différents signaux d’alerte.

1. Bilan des manifestations depuis mars

Vente des grilles pour la fête des mères : bénéfice 818 €

Fête de l’école : achats 545.98 €    recettes :    3062,30  €        bénéfice : environ 2400 €

1. Règlement intérieur : ajout dans le 3ème  paragraphe : les retardataires ne seront pas admis après la fermeture de la grille.   Le règlement intérieur est validé, il sera distribué dès la rentrée.

1. Projet d’école :

Présentation du bilan d’étape et du bilan final

1. Bilan financier :

A ce jour le solde est de :  8681.16 €. il reste à payer 2 sorties scolaires,(582 + 190)   des bus,115+ 297+ 299 +130  SOIT  1613 €    et la boisson kermesse  (environ 300 €).

Nous réfléchissons pour des achats en matériel pédagogique (rallye lecture, matériel scientifique, sportif)

1. Sorties  et  Projets pédagogiques de l’année :

Cette années les élèves ont bénéficié de nombreuses sorties pédagogiques et culturelles

dates Classes concernées Sorties scolaires
28.09.17 CE2 Outreau : salle Phénix : les clowns de la route
10.11.17 CM1 CM2 Condette théâtre Elisabéthain :M comme mémoire
30.11.17 CP.CE1.CE2 Boulogne Théatre Monsigny : Spectacle de jeunesses musicales
15.12.17 Toutes les classes Condette théâtre Elisabéthain : Noel de Mr Scrooge
11.01.18 CM1 CM2 Boulogne Théatre Monsigny : Spectacle de jeunesses musicales
02.02.18 CE1 CE2 Musée du Touquet Exposition Prat
20.03.18 CP Boulogne salle de la faiencerie : spectacle Théâtre Peuplum Cactus
23.03.18 CP Boulogne Musée : exposition les masques
16.04.18 CP CE1 Rencontre sportive à Neufchatel
16.04.18 CM2 Visite collège de Samer
17.04.18 CM2 Centre de stockage de Dannes
20.04.18 CM1  Saint Martin Centre de tri
18 .05.18 CM2 Boulogne Chemin Vert : cité mobile
25.05.18 CP Escargotière de Saint Martin Choquel
15.06.18 CE1 Boulogne : Ecole Musée, + caserne des pompiers
26.06.18 CM1 CM2 Wizernes: la Coupole
29.06.18 CP Menneville : centre équestre
29.06.18 CE1  CE2 Guines : Saint Joseph Village

La classe de CP a participé à la semaine des mathématiques.

La classe de CP a bénéficié du projet lecture publique financé par la CAB et la commune : les élèves ont travaillé 3 séances avec l’auteure Nathalie Clairet Boitel.

Du projet architecture CLEA financé par la CAB  6 séances de travail avec l’architecte Marie Paparemborde : construction de maquettes pour illustrer notre conte

Du projet marionnettes financé par la CAB avec la compagnie Peuplum Cactus (3 séances de travail +1 spectacle)

La classe de CM2 a bénéficié également d’un projet CLEA financé par la CAB  une semaine avec des artistes en résidence de la compagnie Théâtre de Papier

Les projets Cléa demandés par les ce1 et Ce2 n’ont pas été retenus.

Les projets proposés par la Gendarmerie (permis internet pour CM2 code du piéton pour CE2) n’ont pas eu lieu : la gendarmerie n’a pas trouvé de créneaux pour intervenir ; les actions ont toutefois été réalisées par les enseignantes à partir de documents.

Journées prévention :

Nous avons reconduit les animations sécurité routière, secourisme sur deux jours : les 7 et 11 mai. Merci aux parents bénévoles qui nous ont aidé à animer ces ateliers.

Journal de l’école :

Le site internet d’école est alimenté régulièrement en articles et photos. Les parents peuvent y trouver également des informations générales sur l’école

1. Travaux sollicités

Travaux sollicités dans l’année et réalisés

une rampe supplémentaire a été posée dans l’escalier qui mène à la classe de ce2

– Un petit grillage a été posé en février le long de la clôture dans le but d’éviter les ballons sur la chaussée pendant la récréation et la divagation de chiens errants dans la cour.

– un meuble bibliothèque pour la classe de CM1, un meuble rangement classe de CE2 ont été livrés

. Travaux demandés à la municipalité :

Classe de CE1 : rappel les chaises livrées il y a 5 ans sont trop hautes pour les élèves de cet âge ; Nous redemandons le remplacement.

Classe de CE2 :  rappel réfection du plafond de la classe,

Couloir :  rappel : Mise en peinture du couloir, vérification de l’ouverture des petites fenêtres.

Extérieur :   Remise en peinture du lignage de la cour et des jeux de marelles.

Vider les gouttières, nettoyer la verrière du préau, laver sous le préau extérieur,

La pose d’un grillage pour sécuriser la classe préfabriquée du CE2

Nous sollicitons : (déjà évoqué au conseil d’école N°2)

• Un ordinateur pour la classe de CM1 afin de remplacer celui devenu obsolète
  • Un vidéo projecteur pour la classe de CE2
  • Le renouvellement de la mallette d’ordinateurs portables.

1. Nomination des membres du bureau des élections des représentants des parents d’élèves 2018-2019

– un enseignant : Mme Szyba

–  représentants des parents d’élèves : Mme Bouchez, Mme Ducrocq

7.Questions diverses

La question des effectifs est posée : nous notons une baisse des inscriptions, nous serons à 97 élèves à la rentrée.