procès verbal N°1

 

PROCES VERBAL – Premier Conseil d’école de l’ année scolaire 2020-2021

Date : mardi 03 novembre 2020 Heures : 17h30– 19h30 Lieu : Ecole Le Vert Giniau
Participants :

Enseignants : Mme Bailleul, Mr Dubaele

Municipalité :

DDEN : Mr Brément (excusé)

Parents d’élèves élus : Mmes Bouchez, Mme Detremmerie

Absence excusée : Mme Cugny (Inspectrice),

 

Le CE se tient en comité restreint du fait de la crise sanitaire.

 

  • Installation du conseil d’école :

présentation des nouveautés de l’année (fusion, nouvelles équipes de travail, ) et ce dans un contexte sanitaire très particulier, et un renforcement de la vigilance et du plan vigipirate.

– Un tour de table est effectué pour que chaque personne puisse se présenter à l’assemblée.

– Lecture du procès-verbal des élections des représentants au Conseil d’école.

Nombre d’électeurs inscrits 207 ; Nombre d’électeurs votants :157 ;  3 bulletins nuls, 3 blancs votes exprimés : 151

Taux de participation : 75.85 %

Il est signalé que la participation est en forte hausse.  (voir tableau ci-dessous)

 

2019-2020 2018-2019 2017-2018 2016-2017
45.95 % 51.20% 41.90% 36.00%

 

2) Bilan de la rentrée scolaire :

A). A la rentrée de novembre, l’école primaire admet 150 élèves.(dont 10 TP)

Présentation de la structure pédagogique de l’école et des effectifs de chaque classe à ce jour.

Classe TP ; P ;M

Mme Bailleul

M et G

Mr Ducrocq

CP-CE1

Mme Gali

 

CE1-CE2

Mme Desoomer

CM1

Mme Baillet

CM1-CM2

Mr Dubaele

Effectifs 9 TP 10 P 7 M

26 élèves

7 M 18 G

24 élèves

18 CP + 8 CE1

26 élèves

11 ce1+15 ce2

26 élèves

25 CM1 22 CM2

 

B) Prévision des effectifs en 2021-2022

Classe TP Petits Moyens Grands CP CE1 CE2 CM1 CM2
Prévisions ? 9 10 14 18 18 19 15 25

 

Soit un total de     128 élèves, soit 12 élèves de moins si l’on ne compte pas les tout-petits. Si une classe est fermée, on ne pourra pas prendre les tout-petits.

Nous allons mettre en valeur le travail des enseignants, mais aussi l’école et son environnement. Il est proposé d’écrire des articles pour le journal municipal, pour le blog de l’école, avec des photos ou films sur les sorties et projets.

 

C) Bilan financier :

Au 1er septembre 2020, le solde s’établissait à 7317.03    €

Chaque classe de l’élémentaire s’est abonné à un journal, la cotisation OCCE est versée, des livres et du matériel pédagogique ont été achetés, l’action « photos de classe » est terminée, le solde à ce jour s’élève à 7403.18   €

 

3) Le règlement de l’école

–  Présentation du règlement intérieur de l’école adopté par le conseil

La Charte de la laïcité à l’école et de la Charte internet seront portées à la connaissance de tous les parents et de tous les élèves.

Ces documents seront visibles sur le site internet de l’école et seront transmis via la plateforme « one ».

 

 4) projet d’école 2018-2022

Nous travaillons sur les trois axes ci-dessous :

Devenir un lecteur autonome

Accéder à une meilleure maitrise de la langue écrite

Acquérir une attitude citoyenne

 

5) PPMS

Le Plan Particulier de Mise en Sécurité a été modifié : il comporte maintenant deux parties distinctes : une pour risques majeurs, une pour le risque intrusion.

Il est rappelé qu’en cas d’alerte les parents doivent rester chez eux et ne surtout pas venir chercher à récupérer leur enfant à l’école.

Un exercice sera effectué durant cette période sur le scénario d’un appel téléphonique nous informant qu’un individu suspect, rôdait aux abords de l’école. Les élèves seront confinés dans leur classe, rassemblés dans un coin et resteront silencieux pendant 5 minutes.

Nous serons amenés à faire d’autres exercices dans l’année pour apprendre à évacuer dans le calme. La gendarmerie ayant préconisé l’entraînement à l’évacuation.

 

Rappel de la nécessité et l’obligation pour nous de procéder à ces entrainements.

 

Un exercice alerte incendie a été effectué le 06 octobre, nous serons amenés à en effectuer 1 par trimestre. Ceci afin que les élèves reconnaissent les différents signaux d’alerte et sachent réagir de la bonne façon.

 

6) Projets de l’année : Certains ont déjà été annulés, comme une sortie théâtre au centre Georges Brassens. Nous ne nous sommes pas encore engagés pas pour l’instant sur de nouveaux projets.

                      

-Projets culturels

 Lecture publique :

MR Dubaele a inscrit sa classe. Si le projet est accepté, les élèves auront le plaisir de travailler 3 séances avec un ou une auteur illustratrice. Ce Projet  est financé par la CAB et la municipalité d’Hesdin l’Abbé. Les enfants rencontreront l’auteur 3 fois et apprendront à écrire et illustrer un livre.

 

Timothée, intervenant dumiste, rencontre toutes les classes de l’école le jeudi, et ce jusque fin janvier. Les enfants découvrent la percussion, de nouveaux instruments, de nouveaux sons et bruitages ou encore de nouveaux chants.

 

Les classes de maternelles se sont inscrites à un projet culturel « compagnie pour les petits ».  Le projet n’a pas été retenu cette année.

 

Sortie cinéma pour l’élémentaire et spectacle de marionnettes pour les maternelles prévue le jeudi 17 décembre, sous réserve que le protocole sanitaire autorise ces prestations.

 

Projet jardinage

Le projet jardinage mis en place depuis quelques années se poursuit (permaculture , plantation de bulbes, semis de fleurs, mise en place des mangeoires… ) nous sommes aidés par des parents bénévoles.

 

 

Solidarité

Nous poursuivons l’activité » boîte à cadeaux ». Les élèves ramènent des jouets, bonbons, livres, dessins, gants, écharpes…. pour remplir les boîtes. Elles seront offertes pour noël à des enfants. Les restos du cœur, la croix rouge ou encore le secours populaire se chargeront de la distribution.

L’action « carte de Noël pour les aîné(e)s de la ville » est reconduite aussi. Elle fera l’objet d’un concours de dessin dans chaque classe.

 

-Sorties pédagogiques 

Il est difficile pour l’instant de se projeter, nous réfléchissons à des sorties ou projets communs.

 

7) calendrier des Manifestations de l’année

 Photos scolaires: Les photos scolaires ont eu lieu le lundi 14 septembre au matin.

 

Marché de Noël à l’école :

Le marché de Noël de l’école devait avoir lieu le mardi 15 décembre sous le préau de l’école dès 15h30.

La situation sanitaire ne présage rien d’encourageant et il est difficile de se prononcer, le marché sera sûrement annulé, il n’y aura pas de vente de jacinthes.  Nous prévoyons quand même la fabrication et la vente d’un objet de noël et d’un calendrier.

 

 Fête de l’école :

La date du samedi 03 juillet 2021 est retenue

Nous réfléchissons à une nouvelle organisation.

 

8) Travaux

Travaux effectués par la municipalité :

Le tableau de Mme Gali sera changé de place.  L’entreprise s’occupera aussi de la connexion des ordinateurs des classes au photocopieur.

La cuisine a été rénovée en maternelle (nouvelles machines).

 

– Nous sollicitons une réflexion sur une éventuelle ouverture à distance du portail de l’école ou un autre système, il est très difficile de quitter sa classe pour aller ouvrir la grille quand une personne se présente en dehors des horaires d’ouverture.

– Nous menons une réflexion quant à la gestion et au rangement de la dernière classe.

– Nous rencontrons un problème électrique au niveau du four et de la machine à café (l’électricité se coupe régulièrement).

– Le téléphone (ou la ligne) pose problème, l’écoute est très difficile, il y a beaucoup de parasites.

 

Nous remercions la municipalité pour sa réactivité et les investissements.

 

9) Questions diverses :

 

Problème des goûters à l’école : nous allons porter une réflexion sur ce sujet.

Respect des horaires d’entrée et de sortie : nous envisageons un décalage de 5 minutes entre l’élémentaire et la maternelle pour l’année prochaine.

 

La secrétaire de séance                                                                  Le Président

Mme    Bailleul                                                                                Mr Dubaele