procès-verbal conseil d’école juin 2019

Date : mardi 25 juin 2019 Heures : 17h30– 19h30 Lieu : Ecole Le Vert Giniau

Enseignants : Mmes Baillet, Desoomer, Lelièvre, Wawrzyniak. Mr Delecourt

Municipalité : Mr Pochet (Maire)

DDEN :

Parents d’élèves élus : Mmes Bouchez, Devillers, Jouanique, Truphémus, Golliot, Sarrazin ,Latouche,

Absent(s) excusé(s) : Mme Cugny (Inspectrice), Mme Didry (Adjointe à l’enseignement), Mme Szyba (enseignante) Mr  Brément (DDEN),Mmes Ducrocq,  Brunet, Sarrazin  Mr Verbecq (parents d’élèves)

ORDRE DU JOUR :

• Le règlement intérieur 2019-2020
  • Bilan du projet d’école 2018-2019
  • Bilan des manifestations.
  • Bilan financier
  • Travaux à effectuer
  1. Le règlement intérieur

Lecture faite, il est soumis à l’approbation du conseil. Pas de changement par rapport à cette année.

Règlement intérieur adopté, il sera remis aux élèves le jour de la rentrée

1. Bilan du projet d’école 2018-2019

Rappel des axes prioritaires choisis pour le projet 2018-2021

• Devenir un lecteur autonome
  • Accéder à une meilleure maitrise de la langue écrite
  • Acquérir une attitude citoyenne

Constat pour cette première année :

• Amélioration de la fluidité en lecture,
  • Gout de la lecture plus développé
  • Intérêt toujours marqué pour les projets d’écriture, rencontre avec auteur ;
  • Amélioration en dictée
  • Plus de respect des enfants l’un envers l’autre
  • Bonne implication dans les projets de développement durable (jardinage, tri)
  1. Bilan des manifestations

Vente des grilles pour la fête des mères : bénéfice 588 €

• Fête de l’école : dépenses :  888 €    recettes     3152€    bénéfice :  2264 €

Les sorties scolaires :

Ce trimestre les élèves du Cp se sont rendus à Nausicaa et au centre équestre d’Hardelot

Les élèves du CE1 se sont rendus à la caserne des pompiers

Les CM1 et CM2 à Nausicaa et au Parc Animalier Pairi Daiza en Belgique  (la mairie a pris en charge une partie du voyage en Belgique pour les CM2 (voyage de fin de scolarité)

Les CE1 et CE2 n’ont pas pu faire le voyage sur Paris que devait leur préparer leur auteur illustrateur. Ils iront au Palais des Beaux Arts et à Asnapio le jeudi 4 juillet.

4.Bilan financier :

A CE JOUR :

1825.51 +3152  =  4977.51

Restera à payer les boissons de la fête environ 300 €,

bus Pairi DAIZA CM1 CM2 : 823.47 €,

bus Hardelot CP 156 € ,

bus SAMER : 135.55 €

La sortie des ce1 ce2 :1060.50 € soit environ 2500 €

5.TRAVAUX

Suite à notre demande lors du deuxième conseil d’école, la municipalité nous a acheté 2 imprimantes pour remplacer celles du CE1 ET CM1

Les batteries des deux petits pc portables ont été commandées par la mairie.

Le projet école Numérique a été accepté par l’Etat et la mairie recevra une subvention pour acheter les 3 vidéoprojecteurs, une malle de 12 tablettes. Mr le maire espère que cela sera installé pour la rentrée de septembre.

Mr le Maire souhaiterait que Mme Baillet change de classe pour  s’établir dans la classe laissée vide par Mme Wawrzyniak. Mme Baillet préférerait rester dans sa classe plus spacieuse et plus lumineuse.

Mr le Maire argumente en faisant valoir des économies de chauffage, et la non nécessité de protection de la classe préfabriquée.

Nous lui faisons remarquer que cette salle sera quand même utilisée quotidiennement par les classes à tour de rôle (salle informatique, ou salle d’activités scientifiques  et d’arts visuels)

Mr le Maire prendra sa décision avec le conseil municipal et en informera Mme Baillet avant les vacances.

Si le déménagement s’impose, il faudra qu’il ait lieu avant le 21 juillet, (par les employés municipaux) pour que Mme Baillet organise sa classe avant son départ en vacances début août.

Nous sollicitons

• La consolidation des fenêtres du couloir en attendant leur changement. (certaines fenêtres du couloir ont le bois pourri)
  • – ressouder les chaises (beaucoup abiment les vêtements des enfants) Cela aurait déjà dû être fait aux vacances de Pâques
  • Le déplacement de la prise électrique dans le placard.
  • La remise en peinture du couloir (Mr le Maire dit attendre la réfection des fenêtres)
  • La remise en peinture tracés dans la cour
  • Les chaises de la classes de Mme Desoomer sont trop hautes (sujet souvent évoqué). Mr le Maire va proposer à ses employés municipaux de faire un essai pour scier les pieds d’une chaise.
  • Réfléchir pour une ouverture automatique du portail.

Questions diverses : Les parents d’élèves font remarquer le manque de civisme et la dangerosité des automobilistes avec un dépôt minute très anarchique devant l’école.

Mr le Maire a déjà demandé à la gendarmerie de passer.

La secrétaire de séance                                                            La directrice

Mme Desoomer                                                                   Mme Lelièvre