protocole sanitaire de l’école face au coronavirus

PRINCIPES GENERAUX

 

Présentation du guide

Le présent guide repose sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé à la date du 30 avril 2020.

La mise en œuvre des prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales.

  • Nettoyage/désinfection des locaux
  • Sanitaires
  • Accueil des élèves
  • Salles de classe
  • Gestion de la circulation des élèves et des adultes
  • Récréation
  • Cas suspect ou avéré

Il repose sur cinq fondamentaux :

v  Le maintien de la distanciation physique

  • L’application des gestes barrière
  • La limitation du brassage des élèves
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
  • La formation, l’information et la communication

 

 Préalable                                                                                                                                    

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.

Les personnels procèdent de la même manière.

Les personnels présentant des facteurs de risque connus ne travaillent pas en présentiel. La liste de ces facteurs de risque est fixée par les autorités sanitaires.

Les médecins et les infirmiers de l’éducation nationale apportent expertise et conseils aux équipes concernant l’hygiène, les gestes recommandés et la survenue éventuelle de cas de Covid-19.

Le maintien de la distanciation physique

La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes.

L’organisation mise en place dans les écoles doit permettre de décliner ce principe dans tous les contextes et tous les espaces (arrivée et abords de l’école, récréation, couloirs,

préau, restauration scolaire, sanitaires, etc.).

Les prescriptions sanitaires insistent sur la nécessité de faire respecter cette distance minimale tout en tenant compte de la difficulté que cela peut représenter, notamment pour les classes de maternelle.

 L’application des gestes barrière

 Les gestes barrière rappelés dans le présent guide, doivent être appliqués en permanence, partout et par tout le monde. Ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces, à l’heure actuelle, contre la propagation du virus.

 

le lavage des mains

 Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant au moins 30 secondes, avec un séchage soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable ou sinon à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire.

A défaut, l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique peut être envisagée, y compris en l’absence d’accès immédiat à un point d’eau pour les plus jeunes, sous le contrôle étroit d’un adulte.

La sensibilisation et l’implication des parents sont également prépondérantes pour garantir l’application permanente de ces gestes.

Un message d’information sera adressé aux familles avant la reprise.

 

FICHE THEMATIQUE ACCUEIL DES ELEVES

En accord avec la municipalité une rentrée échelonnée se fera à partir du 18 juin tous les matins.

Le 18 mai pour la classe de Mr DUPONT            entrée 8h20 sortie 11 h45

Le 19 mai pour la classe de Mme LELIEVRE      entrée 8h35 sortie 12 h00

Le  25 mai pour la classe de Mme DESOOMER  entrée 8h25 sortie 11h50

Le 26 mai pour la classe de Mme BAILLET         entrée 8h30 sortie 11h55

 

Avant  l’arrivée des enfants, la directrice et les employées municipales vérifient  la disponibilité du savon et des essuie-mains dans les sanitaires.

Filtrage des arrivées :

  • Employée communale  1: surveillance du lavage des mains sanitaires garçons.
  • Employée communale 2 : surveillance du lavage des mains sanitaires filles.
  • Mme Lelièvre : Gestion du flux des élèves, prise de température avec thermomètre sans contact.

Maintenir les portes ouvertes pendant l’accueil pour limiter les points de contact (barrière, porte d’entrée du préau, porte d’accès blocs sanitaires).

Ces portes seront fermées après l’accueil du dernier groupe classe par l’employée municipale qui nettoiera les poignées.

L’accès de l’établissement est interdit aux parents.

Horaires d’accueil différents par classe afin de faciliter le flux.

  • Classe de Mr DUPONT : 8h20
  • Classe de Mme DESOOMER : 8h25
  • Classe de Mme BAILLET : 8h30
  • Classe de Mme LELIEVRE : 8h35
  • Ces horaires seront communiqués aux familles en leur précisant l’important de leur respect pour éviter l’engorgement.

Une fois passés la porte d’entrée,  les élèves doivent obligatoirement passer aux sanitaires pour se laver les mains au savon. Ensuite, ils se placent sur le marquage au sol dans le préau  afin de garder les distances de sécurité. Ils seront conduits dans leur classe par leur enseignant toujours en respectant les distances de sécurité.

 

FICHE THEMATIQUE AMENAGEMENT DES CLASSES

 

Les enseignants devront le jour de la pré-rentrée:

– Aménager leur salle de classe de manière à respecter la distanciation physique d’au moins 1 mètre.

– Pas de table face à face.

– Éloigner le premier rang de la porte de classe d’au moins 1 mètre.

–  Définir la place de chaque élève

– Ranger le matériel non nécessaire.

– Neutraliser les bibliothèques collectives.

 

Avant la classe:

– Aérer la classe en ouvrant les fenêtres avant l’arrivée des élèves.

– Ouvrir la porte de la classe pour limiter les points de contact.

 

En présence d’élèves:

– Porter un masque même lorsque les distanciations sociales pourront être respectées.

-Veiller à limiter les déplacements et les croisements à l’intérieur de la salle de classe.

– Aérer la classe en ouvrant les fenêtres le temps de la récréation et à la fin de demi-journée.

 

Au moment de la sortie de classe :

  • Vérifier que le couloir est libre de circulation.
  • Guider le groupe en faisant respecter les distances physiques.
  • Faire suivre le sens de circulation mis en place.
  • Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’école doit être limité au strict nécessaire.

 

FICHE THEMATIQUE GESTION DES CIRCULATIONS

Un sens de circulation est mis en place pour éviter les croisements sous le préau :

  • Entrée porte préau côté sanitaires
  • Sortie porte préau côté téléviseur

Affichage sur ces portes.

 

Un marquage au sol sous le préau pour les moments d’attente  (minimum 1 m entre chaque  enfant.)

 

Avant de sortir de sa classe, l’enseignant devra vérifier que le couloir est libre et surveillera la bonne distanciation entre chaque élève.

 

FICHE THEMATIQUE RECREATIONS

 

 

Echelonnement des récréations:

  • 9h50 – 10h05 : Classe de Mme Desoomer
  • 10h00- 10h15 : Classe de Mme Baillet
  • 10h10 – 10h25 : Classe de Mr Dupont
  • 10h20 – 10h35 : Classe de Mme Lelièvre

              5 min   pour sortir de la classe, passer aux toilettes, se laver les mains soigneusement avec du savon, (surveillance assurée par les employées municipales)

se ranger  dans le préau sur le marquage au sol devant la porte « sortie » côté téléviseur. (surveillance enseignant).

  • 10 min dans la cour, pour goûter, s’aérer, jouer sans se toucher (ballon interdit, jouet individuel : corde, toupies, cartes interdits.

L’AVS aidera chaque enseignant à la surveillance de la cour.

La classe qui est dans la cour entre dans le préau par la porte “entrée” côté sanitaire et retourne se laver les mains avec du savon (surveillance assurée par  les 2 employées municipales) puis se range sur le marquage au sol face à l’enseignant.

 

La classe 2 attend l’entrée de la classe 1 dans le sanitaire pour sortir dans la cour et respecte le même protocole.

 

Veiller à bien respecter le temps alloué à chaque classe.

 

En cas de mauvais temps, la classe se rendra aux sanitaires puis retournera le temps de la récréation dans sa classe pour un temps de repos (goûter, écoute d’une histoire lue par l’enseignant …) pas de récréation sous le préau.

 

FICHE THEMATIQUE HYGIENE

Sanitaires

Matériel  nécessaire :

Savon, serviettes jetables en nombre suffisant, spray nettoyant et désinfectant.

Après chaque passage de classe aux sanitaires pendant  les récréations, une désinfection des robinets lavabos, toilettes, chasse d’eau, poignées de portes , loquets, sera effectuée par les employées municipales.

Aération des sanitaires 10 min avant l’arrivée des élèves, après les récréations, après la demi-journée.

Port du masque pour les adultes.

Bureau

1 flacon de gel hydro-alcoolique  + lingettes.

Chacun nettoiera après usage la photocopieuse  à l’aide de lingettes.

Port du masque : respect des règles de distanciation. Ne pas se parler face à face.

Aération du bureau.

Classes

1 flacon de gel hydro-alcoolique par classe.

  • paquet de lingettes ou 1 spray désinfectant + essuie-tout, gants.

Aération de la classe 10 min    – avant l’arrivée des élèves et à la sortie de classe .

Aération de la classe pendant la récréation.

Port du masque pour les enseignants. Si les parents le souhaitent, leur enfant pourra porter un masque fourni par la maison.

L’enseignant devra nettoyer avec un produit désinfectant, le matériel de l’élève qui aura éternué ou toussé sans utiliser son geste barrière (le coude). L’élève devra se laver les mains au gel hydro-alcoolique après avoir toussé ou éternué dans ses mains.

Le matériel collectif sera proscrit ou nettoyé après usage. Les livres collectifs utilisés par un élève devront être remisés pendant 5 jours avant d’être remis en circulation. Si un matériel doit être transféré d’un élève à un autre, procéder à un nettoyage de désinfection.

A la fin de la demi-journée de classe, chaque classe sera nettoyée et désinfectée. Les sous-mains utilisés par les élèves seront désinfectés.

 

FICHE THEMATIQUE CAS COVID

PROCEDURE DE GESTION D’UN CAS DE COVID

CHEZ UN ELEVE

En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un élève : (toux, éternuements, maux de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre…).

  • La directrice isole immédiatement l’élève avec un masque dans la salle du haut. Les élèves de la classe de la directrice restent sous la surveillance des collègues qui ouvriront leurs portes et d’une employée municipale.
  • L’élève reste sous la surveillance de la directrice en attendant son retour à domicile ou sa prise en charge médicale.
  • La directrice appelle immédiatement les parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière.
  • Les parents sont invités à passer par la porte de secours (côté parking) pour récupérer leur enfant.
  • Rappel de la procédure à suivre par les parents : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève.

Les numéros de téléphone de l’infirmière scolaire, du médecin scolaire seront affichés dans la salle d’isolement.

  • Après un temps d’inoccupation de la salle de quelques heures, un nettoyage approfondi sera mis en place.
  • Poursuite stricte des gestes barrière.
  • L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid19 ou du médecin de l’éducation nationale.

En cas de test positif :

Informer les services académiques.

Nettoyage minutieux et désinfection des locaux occupés et objets potentiellement touchés par l’élève dans les 48 h avant son isolement.

Information des personnels et parents des élèves ayant pu enter en contact avec l’élève.(par téléphone).

  • Demande d’appui auprès des personnels psychologues et de santé de l’éducation nationale.
  • Des décisions de quatorzaines, de fermeture de classe, ou d’école pourront être prises par les autorités académiques.

E

FICHE THEMATIQUE CAS COVID

PROCEDURE DE GESTION D’UN CAS DE COVID

CHEZ UN ADULTE

  • Isolement immédiat de l’adulte avec un masque si le retour à domicile n’est pas possible par ses propres moyens. (dans la salle du haut) Respect des gestes barrière. En cas de doute contacter un personnel de santé de l’éducation nationale.
  • Les numéros de téléphone de l’infirmière scolaire, du médecin scolaire seront affichés dans la salle d’isolement.

 

  • Rappel de la procédure à suivre : éviter les contacts et consulter son médecin traitant qui décidera de la réalisation d’un test de dépistage.
  • Nettoyage de la salle de confinement après plusieurs heures de latence.
  • Poursuite des gestes barrière.

 

En cas de test positif :

  • Informer les services académiques.
  • Accompagnement de la personne dans l’évaluation du risque de transmission intrafamiliale par les autorités sanitaires.
  • Information des personnels et parents des élèves ayant pu entrer en contact avec l’adulte malade par téléphone.
  • Nettoyage minutieux et désinfection des locaux occupés et objets potentiellement touchés par l’adulte dans les 48 h avant son isolement.
  • Demande d’appui auprès des personnels psychologues et de santé de l’éducation nationale.
  • Des décisions de quatorzaines, de fermeture de classe, ou d’école pourront être prises par les autorités académiques.