PV conseil d’école 3ème trimestre

Date : Mardi 30 juin 2020 Heures : 17h30– 19h30 Lieu : Ecole Le Vert Giniau

Enseignants : Mmes Baillet, Desoomer, Lelièvre, Mr Dupont .

Enseignants nouvellement nommés : Mr Dubaele, Mme Gali

Municipalité : Mr Bentz( Maire) Mme Treunet (Adjointe à l’enseignement)

DDEN : Mr Brément

Parents d’élèves élus : Mmes Bouchez, Ducrocq, Truphémus, Brunet,,

Absent(s) excusé(s) : Mme Cugny (Inspectrice), Devillers,  Sarrazin, Latouche, Mr Verbecq(parents élus),

Mme Nicolas (enseignante  assurant la décharge cette année), Mr Ducrocq(futur enseignant)

1. Le règlement intérieur

Le règlement intérieur de l’école sera reconduit pour le début de l’année scolaire. Le nouveau directeur se réservera le droit de le modifier durant le premier trimestre.

1. Rappel du Projet d’école 2018-2022

Nous travaillons sur les trois axes ci-dessous :

Devenir un lecteur autonome

Accéder à une meilleure maitrise de la langue écrite

Acquérir une attitude citoyenne.

Lecture du bilan de l’année.

Mr Brément DDEN nous soumet l’idée de participer aux « écoles fleuries » organisé par l’OCCE. Cela serait en rapport avec notre projet jardinage ;

1. Retour sur la période COVID

Nous avons vécu depuis le 16 mars une situation inédite et très particulière.

Dès l’annonce de la fermeture des écoles, les enseignants ont tout mis en œuvre pour garantir aux élèves la continuité pédagogique.

Il a fallu récupérer toutes les adresses mail des parents, et nous avons appris à travailler à distance en utilisant les moyens informatiques.

Les parents ont pris le relai et ont réussi à nous aider dans cette tâche difficile ; il a fallu s’organiser pour photocopier pour certains élèves en panne d’imprimante ou d’encre.

A la reprise du 18 mai, un protocole sanitaire très strict a dû être mis en place (limitation du nombre d’élèves pour respecter la distanciation sanitaire, entrées, récréations et sorties échelonnées, lavage des mains 4 fois par matinée)

Nous avons opté pour le travail en présentiel le matin de façon à pouvoir poursuivre à distance l’après-midi avec les enfants qui ne reprenaient pas.

Merci à la municipalité de nous avoir mis à disposition deux agents d’entretien afin de nous aider à faire respecter le lavage des mains, à désinfecter après chaque passage d’élève.

Elles ont également la lourde responsabilité de désinfecter nos locaux de fond en comble chaque après-midi.

Au premier retour en classe le 18 mai, nous avons récupéré 40 élèves.

A la reprise du 2 juin nous sommes passés à 50 élèves (maximum de notre capacité imposée par le protocole) Nous avons demandé à trois familles dont la maman ne travaillait pas de garder leur enfant à domicile.

Depuis le 22 juin, nous devons accueillir à nouveau tous les élèves. Le protocole sanitaire a été allégé pour la distance entre les élèves en classe.

Seuls 6 élèves n’ont pas repris le chemin de l’école (santé fragile).

1. Bilan des manifestations de l’année
  • Le marché de noël du week-end des 23 et 24 novembre en salle des fêtes nous a permis de faire un bénéfice de 1504 €
  • Le marché de Noël sous le préau de l’école le 17 décembre : bénéfice 608 €
  • Vente des jacinthes pour Noel : bénéfice 388 €
  • Photographe : bénéfice 557 €

Nous n’avons malheureusement pas pu mettre ne place toutes les actions prévues, la traditionnelle vente de grilles pour la fête des mères, et la kermesse n’ont pas pu avoir lieu.

Les sorties scolaires prévues ont dû être annulées

(Cirque, voyage scolaire au château de Rambures,Visite du centre de tri, rencontres sportives, visite du collège)

La traditionnelle journée prévention routière, secourisme organisée avec l’aide des parents n’a pas pu avoir lieu.

1. Bilan financier

Nous terminons l’année avec un solde de 3563.54 € en coopérative scolaire.

Le cahier de comptabilité et les pièces comptables sont mis à la disposition de chacun pour vérification.

1. Travaux à effectuer

Depuis plusieurs années nous demandons la remise en peinture du couloir et le changement des fenêtres des classes et couloir. Bien conscients que cela implique de grosses dépenses, il serait nécessaire que la municipalité se penche sur ce problème.

Trier et ranger la cave.

Fuite plafond classe 3 au-dessus du vidéo projecteur.

Déplacer la ligne téléphone de la classe 3 à la classe 2.

Remise en peinture des lignages dans la cour.

1. Fusion des deux écoles

A la rentrée de septembre l’école maternelle et l’école élémentaire fusionneront pour devenir une école primaire dirigée par un seul directeur Mr DUBAELE

1. Organisation pédagogique pour la rentrée

Classe de maternelle TPS –PS-MS enseignante Mme BAILLEUL

Classe de maternelle MS –GS , enseignant Mr DUCROCQ

Le CP- CE1 , enseignante Mme GALI

Le CE1-CE2 enseignante Mme DESOOMER

Le CM1  enseignante BAILLET

Le CM2 enseignant   Mr DUBAELE

1. Questions diverses :

Les parents d’élèves aimeraient que soient décalées les horaires d’entrées et sorties entre la maternelle et l’élémentaire.

La décision sera prise avec la nouvelle direction.

Petit mot de la directrice :

Après 32 ans de carrière, dont 20 années en temps qu’enseignante dans l’école et 5 années en tant que directrice, après avoir aidé à grandir de très nombreux petits écoliers, il est temps pour moi de refermer le cahier de ma carrière professionnelle, pour prendre un bâton de pèlerin, chausser les chaussures de randonnées, parcourir les chemins d’un renouveau personnel, et écrire un nouveau cahier, avec la plume de la liberté.

Je remercie la municipalité, mes collègues et les parents d’élèves pour l’aide apportée durant ces années.

La secrétaire de séance                                                                  La Présidente

Mme    Desoomer                                                                            Mme Lelièvre