PV Conseil d’école extraordinaire du 4 février 2020

Date : mardi 4 février 2020 Heures : 17h00- Lieu : Ecole Le Vert Giniau

Enseignants : Mmes Baillet, Desoomer, Lelièvre, Nicolas, Mr Dupont,

Mmes Gobert, Lequien

Municipalité : Mr Pochet(maire), Mme Didry (Adjointe à l’enseignement)

DDEN : Mr Brément,

Parents d’élèves élus : Mmes Bouchez, Brunet, ,  Ducrocq, Latouche, Mr Verbecq,

Mmes Lemaire,   Hamelle,

Absent(s) excusé(s) : Mme Cugny (Inspectrice), Mmes Devillers , Truphémus, Sarrazin (parents d’élèves)

Ordre du jour :

Projet de fusion des écoles -maternelle Blanche Neige et élémentaire Le Vert Giniau à partir de la rentrée 2020.

Les directrices Mme Gobert et Mme Lelièvre faisant valoir leur droit à la retraite, quitteront leurs fonctions à la fin de l’année scolaire.

Mme    Cugny, IEN de la circonscription a informé Mr Le Maire ainsi que les deux directrices qu’une fusion des deux écoles était envisagée à la rentrée 2020. L’école deviendrait donc une école primaire.

Les conseils d’école et le conseil municipal sont donc consultés sur ce sujet.

Points négatifs :

Mme l’Inspectrice nous fait savoir qu’elle ne trouvera pas de directeur qui postulerait pour une école à deux classes (seulement 10 jours de décharge par an ; la décharge de direction n’état effective qu’à partir de 4 classes).

Les locaux bien que proches ne sont pas reliés entre eux, ce qui obligea le directeur à se rendre régulièrement aux deux endroits notamment pour transmette les informations aux collègues.

Avantages de la fusion :

Un seul interlocuteur pédagogique et administratif pour le groupe scolaire.

Gestion et suivi facilités des projets pédagogiques.

Dynamique pédagogique commune

Mutualisation du matériel pédagogique.

Une seule Fête d’école.

En cas de fusion dans quelques années, répartition moins lourde des effectifs

Après écoute des questions et différents arguments, la question suivante est posée au vote :

Souhaitez- vous une fusion de l’école maternelle et de l’école élémentaire pour la rentrée de septembre 2020 ?

Présents :    15             votants :  15             exprimés    ;        15

Oui :       11                  non :      2              abstentions : 2

Le conseil d’école se prononce pour la fusion des écoles.

La secrétaire de séance                                                                            La Présidente

Mme DESOOMER                                                                                                        Mme LELIEVRE