Comment aider mon enfant dans sa scolarité ?
École élémentaire
Les enfants, après la classe, doivent s’entraîner à la lecture. Ils ont parfois des poésies et des leçons à apprendre. Ce travail de mémorisation peut comporter une phrase à écrire, une liste de mots. L’enseignant peut également demander des recherches documentaires et des collectes de documents.
Chaque enfant a son rythme personnel pour réaliser ces tâches, qui diffère même de celui de ses frères et soeurs.
Cinq raisons pour lesquelles le travail personnel, demandé à l’enfant par l’école, est une source de préoccupation pour les parents :
- c’est une contrainte (tous les jours ou presque) ; c’est quelquefois long à faire ; parfois peu compatible avec la vie de la famille (sorties, fêtes de famille, départ en fin de semaine, résidences alternées…) ;
- les parents peuvent se sentir en difficulté devant ce qui est demandé à leur enfant ;
- les exercices deviennent de plus en plus ardus ;
- si l’enfant ne comprend pas ou si le parent ne se sent pas capable d’expliquer, il peut y avoir des tensions, des colères, des déceptions ;
- il est difficile de ne pas manifester son inquiétude ou son exaspération devant des échecs.
Pourquoi le travail personnel est-il important ?
- la régularité de l’entraînement permet de fixer les connaissances, de mémoriser ;
- le travail personnel demandé à l’enfant permet à ceux qui accompagnent sa scolarité de suivre ce qui est fait à l’école et d’observer où en est l’enfant : il constitue un lien entre les familles et l’école.
Pistes pour l’action – ce que les parents peuvent faire
organiser un cadre de travail : favoriser le travail personnel grâce à une heure régulière pour les devoirs, au même endroit, radio et télévision éteintes ; le cadre rassure l’enfant, le calme facilite sa concentration ;