Mon enfant entre au cours préparatoire
L’entrée au CP
« L’école élémentaire apporte à l’élève les éléments et instruments fondamentaux du savoir : expression orale et écrite, lecture, mathématiques. Elle lui permet d’exercer et de développer son intelligence, sa sensibilité, ses aptitudes manuelles, physiques et artistiques. (…) Elle contribue à son apprentissage de la vie en société. »
Programmes de l’école élémentaire (2002).
L’entrée à l’école élémentaire, où tous les enfants, français et étrangers, francophones ou non, sont accueillis, est une étape importante. C’est à six ans que commence en France l’obligation scolaire.
Comment s’informer ?
- pour des questions scolaires : auprès de l’enseignant de l’enfant, du directeur de l’école, des représentants des parents d’élèves, de l’inspecteur de l’éducation nationale, responsable de la circonscription ;
- pour la scolarité de l’enfant : le dialogue avec l’enseignant de l’enfant permet d’aborder toute question concernant la situation de l’enfant, ayant de l’influence sur son travail ou sa présence à l’école ; ne pas hésiter à solliciter une entrevue et répondre aux demandes de rendez-vous de l’enseignant ;
- pour les questions de cantine, de locaux, de sécurité aux abords de l’école… : auprès des représentants des parents d’élèves, auprès du maire de la commune ;
- pour des questions concernant la vie de l’école : des renseignements se trouvent dans le règlement intérieur, dans le cahier de liaison ou de correspondance ; d’autres sont affichés à la porte de l’école ;
- pour des questions de santé : s’adresser au centre médico-scolaire ou à l’inspection académique ;
- pour des questions sur les programmes, sur les objectifs et les méthodes, sur l’organisation de la classe, sur les règles qui y sont appliquées, sur le cartable : la réunion organisée par l’école en début d’année permet d’aborder ces questions ; une rencontre avec l’enseignant permet d’obtenir des précisions.