Plan Particulier de Mise en Sûreté

Information aux familles

Dans chaque école, un PPMS est rédigé et fait l’objet d’un exercice de simulation. Ce  plan prévoit la procédure à suivre en cas de risques majeurs.

Un risque majeur est un événement d’origine naturelle (tempête, séisme, glissement de terrain, inondation …), technologique (nuage toxique, radioactif, explosion …) ou humaine, qui cause de graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens, et à l’environnement.

Par sa gravité et/ou son étendue, il provoque une situation de crise. L’organisation des secours demande une importante mobilisation des personnes et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels.

Les établissements scolaires peuvent être confrontés à ce genre d’événements et doivent y être préparés pour pouvoir les affronter de la manière la plus appropriée.

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté permettra aux équipes éducatives:

• de faire face à un accident majeur en attendant l’arrivée des secours.
  • d’être prêtes à mettre en œuvre les directives des autorités.

Le PPMS a pour objectif d’assurer la protection des élèves et prévoit:

• la mise à l’abri ou le confinement des élèves si le risque est extérieur (nuage toxique …)
  • l’évacuation des élèves si le risque est intérieur (incendie …)

Les enfants seront mis à l’abri sous la surveillance des enseignants jusqu’à la fin de l’alerte.

POUR VOTRE SECURITE NE CHERCHEZ PAS A RECUPERER VOS ENFANTS.

Ils sont pris en charge et mis en sécurité. Vous risqueriez de mettre en jeu votre propre sécurité, celle de vos enfants, celle des autres enfants … Votre présence ne pourrait qu’être source de gêne et de perturbation pour les services de secours.

Selon le danger, deux signaux d’alerte distincts sont utilisés: sonnerie d’alarme pour l’incendie et corne de brume pour le confinement.
Nous demandons à tous les parents de prendre connaissance de la note d’information des familles sur les bons réflexes en cas d’accident majeur.

Gardez cette note à un endroit où vous pourrez la consulter en cas de réel danger et respectez les consignes données.

L’équipe enseignante