procès-verbal conseil d’école 2ème trimestre 2021-2021

Date : mardi 29 mars 2021 Heures : 17h30– 19h30 Lieu : Ecole Le Vert Giniau/Blanche-Neige

Enseignants : Mr Dubaele, Mr Ducrocq, Mme Baillet, Mme Desoomer, Mme Gali

Municipalité : Mr Bentz (Maire), Mme Troenet

DDEN :

Parents d’élèves élus : Mmes Bouchez, Mme Detremmerie

Absent(s) excusé(s) : Mme Cugny (Inspectrice), Mr Brémant (DDEN)

ORDRE DU JOUR :

1. Organisation du temps scolaire pour la rentrée 2021-2022

Les effectifs prévisionnels

Tableau des effectifs 2021 2022

Rappel 2020 2021

TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
9 8 15 18 18 20 16 23 22

= 140 + 9 (tps) élèves = 149 élèves

TPS PS MS MS GS CP CE1 CE1 CE2 CM1 CM2
9 + 8 + 7 = 24 8 + 18 =

12 + 16 = 28

Prévision 2021-2022

TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
7 ? 9 8 15 18 18 20 16 23

= 127 + 7 (tps) élèves = 134 élèves soit une baisse estimée de 15 élèves

Les inscriptions en mairie pour l’école maternelle se fera du 26 avril au 02 juillet, une présentation de l’école aura lieu fin juin.

1. Bilan des manifestations des parents du 1er trimestre et jusqu’à ce jour.

La situation sanitaire rend difficile des rencontres entre les parents, il n’y a pas eu de manifestation cette année.

1. Bilan financier

Les comptes de l’OCCE présentent un solde positif de 7 438.73 euros (moins 550 euros environ pour l’artiste qui intervient en Cp, une subvention « Classe à Projet d’activités culturelles (PAC) » (projet Théâtre clownesque) de 500 euros a été versée sur le compte). Le solde est de environ 6900 euros.

Il a été décidé de limiter les activités de financement de projets pour cette année.

1. Projets de l’année.

Cette année très particulière rend difficile la réalisation de projets de sorties ou de manifestations, la rencontre des parents et l’investissement de ceux-ci. Néénmoins :

• Les élèves ont créé des petits objets de noël
  • Timothée, dumiste a mené les projets musique dans chaque classe en collaboration avec les professeurs.

Les enfants ont présenté leur travail devant plusieurs classes, la CAB a mis en place des jeux de lumière et une sono.

• Un projet classe à PAC « Théâtre et clown » avec une artiste professionnelle se poursuit dans la classe de CP-CE1.
  • Des ateliers jardinage sont mis en place dans la classe de CE1 CE2, nous remercions Mme Detremmerie pour ses conseils et son aide (plantation de semis, de légumes d’été et d’automne).
  • Le carnaval de printemps a eu lieu en maternelle le vendredi 26 mars 2021, déguisement, chants, musiques, défilé en élémentaire, fabrication et dégustation de crêpes.
  • La classe de CM2 bénéficie du projet « lecture publique » financé par la CAB et la commune : les élèves rencontrent l’auteure illustratrice Stéphanie Augusseau durant 3 séances.
  • Liaison GS CP, des rencontres et des échanges dans la classe sont prévus en cinquième période.
  • Une randonnée/parcours du cœur avec pique-nique sera organisée le mardi 25 mai dans le village jusqu’à la forêt. Nous aurons besoin des parents pour organiser et animer des ateliers sur le parcours.
  • Une sortie nature et découverte du lac et des jardins du château d’Hardelot aura lieu pour les maternelles le jeudi 24 juin avec deux animateurs d’Eden 62.
  • Les cycles 2 et 3 partiront à la découverte des dunes d’Ecault les mardis 15 (2 classes) et 22 juin (2 classes) , PN le midi, laisses de mer, land-art et cerfs-volants l’après-midi. Les cerfs-volants seront fabriqués en classe.
  • Une animation sécurité routière et circulation à vélo organisée par la cab dans le cadre de « cité mobile » est prévue pour les CM2: première intervention le jeudi 22 avril (ANNULEE).

• Nous sommes en attente d’une intervention de la gendarmerie dans le cadre du permis piéton pour les ce2.
  • Les classes de maternelles fabriqueront des manchons à air. Une sortie au zoo d’Amiens est envisagée, mais les sorties sont difficiles à prévoir et à organiser cette année.
  • La natation pourra peut-être démarrer au mois de mai pour les classes de Grande section et de

1. Calendrier des manifestations à venir.
  • La fête de l’école : la date du 03 juillet 2021 est retenue, l’organisation est à définir, mais il est difficile de se projeter, nous ne savons pas si nous pourrons nous rassembler.

1. Travaux
  • Nous remercions la municipalité pour la réactivité.
  • Une réflexion est en cours sur des aménagements en maternelle.
  • Des anneaux pour attacher les vélos vont être installés dans la cour prochainement.
  • Il reste une baguette aimante à accrocher dans la classe de CP-CE1.

1. Questions diverses.

Stage de réussite de la première semaine des vacances d’avril : Mme Bailleul se propose d’encadrer le stage, les élèves du CP au CM2 sont concernés (STAGE ANNULE).

Dans le cadre du plan de relance numérique, la commune a déposé un dossier de subvention afin de compléter l’équipement informatique de l’école.